CABREL (Francis)

Certes Petite Marie (extraite du premier album de Cabrel) avait été remarquée, puis Je t’aime à en mourir (deux plus tard) devenait l’un des tubes de l’année 1979. Pourtant comment expliquer un succès qui ne s’est pas ensuite démenti, bien au contraire (L’encre de tes yeux, C’est écrit, Répondez-moi, Sarbacane, La dame de la Haute-Savoie, Hors saison, Ce monde est sourd), et la place de ce chanteur-auteur-compositeur dans le monde de la chanson de cette fin de siècle. Francis Cabrel, sur le plan musical, a maintenu le cap d’un folk-rock de bonne facture (et il sait s’entourer de musiciens de qualité). Coté textes on dira que son répertoire se partage entre des chansons d’amour à la mode de ce temps, et d’autres renvoyant à un engagement de type citoyen ou qui témoignent des interrogations du chanteur devant l’époque. Ceci restant cependant dans un registre modéré. Même quand Cabrel hausse le ton (La corrida) il ne faut pas s’attendre à retrouver le Brel des Toros. Mais après tout ce n’est pas ce que lui demande son public. Sinon Cabrel ne serait pas l’un des principaux vendeurs de disques des vingt dernières années de ce siècle.